Label bas-carbone

Le Label bas-carbone est une certification officielle française qui reconnaît les projets agricoles réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre et augmentant le stockage de carbone dans les sols. Pour une exploitation céréalière, il valorise les pratiques durables (rotations, couverts, réduction d’intrants), améliore l’image environnementale et peut générer des crédits carbone monétisables.

NOTRE PAGE

Présentation du projet

Durée du : 5 ans

Date de début du projet : 1er septembre 2023

Total crédits carbone projet : 1125 T CO2eq.

> dont séquestration du carbone : 1125 T CO2eq.

> dont réduction d'émissions : 0 tCO2eq.

Bilan carbone de la ferme 🚜

❔ Il s'agit ici du bilan carbone net de la ferme, qui comprend les émissions de gaz à effet de serre (GES) mais aussi le stockage/déstockage de carbone (sous forme de dioxyde de carbone) issus des sols agricoles de cette ferme.

Bilan carbone initial de la ferme (net du stockage de carbone) : 195.2 tCO2e/an
Evolution du bilan carbone avec le projet : -115%

💡 Grâce à ce projet, le bilan carbone initial de la ferme va réduire de plus de 100%. Cela signifie que cette ferme qui émettait plus de GES qu'elle ne stockait de carbone dans les sols agricoles (son bilan carbone net étant > 0) devrait devenir une ferme "stockeuse net" grâce au projet de transition entamé par Jean-Luc.

C'est à dire qu'elle devrait stocker plus de carbone dans les sols agricoles qu'elle n'émettra de GES via la fertilisation des cultures et la consommation de carburant des engins agricoles. Elle devrait donc devenir un vrai "puits de carbone agricole"


Description du projet

Jean-Luc est installé depuis 2013 sur la Commune de Samatan dans le Gers. L'exploitation dispose de 115ha de terres louées en fermage, irrigables.

Depuis les années 2000 L'EARL en Duplan produit diverses céréales et légumes en agriculture raisonnée : blé dur en contrat ; blé tendre améliorant à forte valeur de protéines ; maïs de consommation irrigué et maïs semences ; soja alimentaire non OGM irrigué par contrat avec Gerblé ; mais aussi une trentaine de légumes en agriculture biologique sous mention Nature & Progrès.

L'exploitation est entourée de digues et de haies pour limiter l'influence du vent et isoler les cultures. Plusieurs initiatives agroenvironnementales sont mises en place pour favoriser la biodiversité, telles qu’une allée d'arbres le long du cours d'eau de l'Aussoue ; des bandes en prairie naturelle le long des routes et rivières ; des parcelles cultivées en prairies temporaires.

Dans le cadre de ce projet Label bas-carbone, Jean-Luc a engagé une réflexion agronomique sur son exploitation pour améliorer la fertilité des sols grâce à l'augmentation du taux de matière organique, permettant de capter plus de carbone. Cela inclut l'intégration de mélanges de couverts végétaux comportant des légumineuses (féverole, trèfle) et la simplification du travail du sol avec le passage progressif au semis direct. L'objectif est de créer un système agricole moins dépendant des intrants, plus résilient face au changement climatique et moins sujet au risque d'érosion des sols.


Pratiques agricoles mises en place 🧑‍🌾

Réductions des émissions de gaz à effet de serre de l'exploitation - 0 tCO2eq.

💻 Utilisation d'outils de pilotage pour limiter les émissions liées à un excès d'apport d'engrais
🚜 Réduction du travail du sol (arrêt du labour et passage au semis direct)


Co-bénéfices du projet

Co-bénéfices - Ressources naturelles 🏞️

Logo

Co-bénéfice

Erosion des sols

Consommation du phosphore

Consommation d'énergie fossile

Logo

Co-bénéfice

Couverts favorables aux pollinisateurs

Facteur C d'érodibilité (modèle RUSLE)

En kg P2O5 minéral par an (pentoxyde de phosphore)

En MJ/an



Co-bénéfices - Sociaux et sociétaux 🙋

Logo

Couverts végétaux

Co-bénéfice

Unité de mesure

Surface de couverts végétaux (en hectares)

Statut : Projet labellisé ✅

Nom du projet : Cerfrance GO x ReSoil - Projet Gascogne Occitane n°1

👉 Lien du projet sur le site du Label : https://label-bas-carbone.ecologie.gouv.fr/projets/cerfrance-go-x-resoil-projet-gascogne-occitane-ndeg1

Unité de mesure

Ressources favorables aux pollinisateurs

Couverts favorables aux pollinisateurs

Stockage de carbone dans les sols agricoles de l'exploitation - 1125 tCO2eq.

🌱 Développement des couverts végétaux

Impact

-61

-16

Co-bénéfices - Biodiversité 🐞🪱

Impact

65

94

Oui ✅

Oui ✅

📈 Trajectoire carbone prévisionnelle

Description

% de réduction du risque d’érosion des sols, grâce à la réduction du travail du sol et aux couverts végétaux, préservant leur potentiel nourricier.

% de réduction des apports en phosphore minérale, une ressource non renouvelable, issue de l’extraction minière, utilisée pour enrichir les sols agricoles.

% de réduction de la consommation de carburant réduisant ainsi la dépendance aux énergies fossiles.

Description

Part incrémentale de sols couverts sur la ferme. Les couverts jouent un rôle clé pour la biodiversité, la limitation des pertes de nitrates et de l'érosion.

> Exemple si une ferme passe de 5 à 12% de surface avec des couverts le chiffre affiché sera 7.

% d'augmentation des ressources (mellifères notamment) favorables aux pollinisateurs issues des cultures et couverts végétaux.

Description

Accueil de public sur la ferme (scolaire, agriculteurs, entreprises et acteurs du territoire) pour expliquer la démarche

Production d'une trentaine de légumes en agriculture biologique sous la marque associative Nature & Progrès qui promeut une agroécologie paysanne.

Total des crédits générés > dont crédits séquestration

👉 Vous souhaitez financer ce projet ou en savoir plus ?

Prenez rendez-vous avec Grégoire

Transmission et sensibilisation


-100