L’Indice De Régénération

Nous faisons partie de l’association “Créé par Pour une Agriculture du Vivant”, un collectif qui agit comme accélérateur de la transition agroécologique.

À travers cette démarche, nous contribuons au développement de l’Indice de Régénération, un outil issu d’une collaboration scientifique et de terrain, permettant de mesurer et valoriser concrètement les pratiques agricoles régénératrices.

L’INDICE DE RÉGÉNÉRATION

Créé par Pour une Agriculture du Vivant comme l’accélérateur de la transition agroécologique, l’Indice de Régénération est le fruit d’une collaboration scientifique et de terrain.

Véritable boussole agronomique il est déjà utilisé par des milliers d’agriculteurs, des dizaines de coopératives, d’entreprises et des organismes de financement pour structurer des filières agroécologiques et financer la transition.
Conçu comme une démarche de progrès, cet outil permet à tous les acteurs de bénéficier d’un référentiel commun pour engager la transition des pratiques agricoles, les faire progresser et les valoriser.

Que mesure l’Indice de Régénération ?

L’Indice de Régénération Cultures et Prairies

Parce que dans le vivant tout est lié, l’Indice de Régénération évalue le résultat des pratiques agricoles sur 3 niveaux agronomiques pour agir de manière systémique : sol, plante et paysage.

Ces 3 cercles synthétisent 8 axes fondamentaux pour la régénération du sol et de l’écosystème, faisant de l’Indice de Régénération un outil réellement systémique :

  • Sol : Couverture du sol, Travail du sol, Cycle du carbone, Fertilisation azotée ;

  • Plantes :  Gestion phytosanitaire ;

  • Paysages : Biodiversité cultivée et non-cultivée, Agroforesterie ;

  • Agriculteur : Acquisition et partage de connaissances.

L’Indice de Régénération est d’ores et déjà disponible pour toutes les cultures végétales :

  • Les grandes cultures et productions légumières de plein champ ;

  • L’arboriculture et les productions fruitières arbustives ;

  • La viticulture ;

  • Le houblon.

La transition agroécologique

Ensemble, construisons un nouveau contrat social pour notre agriculture !

Le tiers de confiance de la transition agricole

L’EARL En Duplan fait partie du mouvement Pour une Agriculture du Vivant, un collectif national qui agit comme accélérateur de la transition agroécologique.

Ce mouvement, né en 2018, réunit agriculteurs, chercheurs, entreprises et acteurs de la société pour accompagner la transformation de l’agriculture et de l’alimentation. Sa mission est claire : régénérer les sols, la biodiversité et les écosystèmes en plaçant l’agronomie au cœur des pratiques agricoles.

Dans ce cadre, nous participons activement au développement et à la mise en œuvre de l’Indice de Régénération.

Cet outil, fruit d’une collaboration scientifique et de terrain, permet de mesurer et valoriser concrètement les pratiques agricoles régénératrices. Il offre ainsi une reconnaissance claire de l’engagement des exploitations et favorise la transparence vis-à-vis des partenaires et des consommateurs.

En rejoignant Pour une Agriculture du Vivant, l’EARL En Duplan affirme sa volonté de contribuer à une agriculture plus durable, innovante et respectueuse des écosystèmes, tout en garantissant une alimentation de qualité.